en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Salomon Schwartz, un personnage à la fois nihiliste, érotomane et provocateur, a durant sa vie collectionné les aventures amoureuses : une psychanalyste, une actrice, une religieuse sécularisée, une prostituée et la narratrice, une romancière chargée d'écrire sa biographie à partir de leurs témoignages. Au fil des pages se dessine un portrait de la femme européenne des années 1955-1960. ©Electre 2025
LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
Ce roman est le portrait en creux d'un homme incroyable, un journaliste et écrivain du nom de Salomon Schwartz. Séducteur invétéré, provocateur patenté, insupportable et attendrissant, Salomon promenait son mal de vivre et sa lucidité noire dans l'Amsterdam libertin des années 1980 et 1990. Puis il a disparu brutalement. Parmi celles qui l'ont "connu et aimé", une psychanalyste, une religieuse, une prostituée, une romancière font tour à tour le récit de leur relation avec lui. Quatre figures féminines emblématiques, qui se révèlent ainsi face à l'amour, aux sentiments, face au pouvoir, à l'argent et aux clichés.
Salomon Schwartz puisait au coeur de ses relations plus ou moins durables le thème de ses chroniques. Comme une gifle ou un hommage, il jetait au visage de chacun l'envers d'un discours, l'essence même de l'être.
C'est ainsi que ce roman se déploie autour de la théâtralité, la culpabilité, les relations parentales, la relation à Dieu et les amours libérées. Tout un territoire extrêmement fouillé que Connie Palmen explore avec une virtuosité et un humour incomparables pour finalement atteindre le véritable enjeu de ce livre : le portrait d'une génération de femmes. Sur fond rouge comme la passion...
Paru le : 17/03/2005
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Connie Palmen
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Lettres néerlandaises
Contributeur(s) : Traducteur : David Goldberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742753994
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 345 g