en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au travers l'histoire d'un instituteur alsacien, Genevé, le lecteur revit l'ambiance des salles commune et partage les joies et les souffrances d'un peuple déchiré entre deux grandes nations qui se disputèrent le territoire de l'Alsace et de la Lorraine. Un premier roman. ©Electre 2025
On peut parler, lire ou écrire en allemand et pourtant penser en français et aimer la France !
Telle est la leçon que nous donne le vieil instituteur Genevé dans Terre déchirée, un roman en partie autobiographique de Charles Friedrich.
C'est aussi là tout le paradoxe qui caractérise les trois départements de l'Est, abandonnés par la France en 1871. L'occupant germanique avait imposé sa loi à toute une population placée devant le fait accompli d'une annexion qui n'était pas désirée. Ainsi, elle s'est retrouvée tiraillée entre son cœur et les réalités de la vie quotidienne. Plus d'un siècle après un tel schisme historique il arrive encore trop souvent d'entendre les Alsaciens-Lorrains taxés de «boches», voire même de «nazillons». Puisse ce livre apporter une réponse à ceux qui semblent ignorer cette exception culturelle.
Originaire de la région de Phalsbourg, Charles Friedrich, en décrivant la vie de gens simples s'est attaché à nous faire comprendre toute l'ambiguïté de la situation dans laquelle se sont retrouvés les Alsaciens-Lorrains. Au travers de l'instituteur Genevé, de Spicker Jerry, de Colas, de Kathe et de bien d'autres personnages, on revit l'ambiance des salles communes, on réécoute les vieilles histoires, on surprend un braconnier, on imagine des vengeances... avec, en parallèle, des références historiques précises et détaillées.
Dans un style particulier qui reste le reflet d'une époque, en toute simplicité, avec beaucoup d'humour, le lecteur partagera les joies et les souffrances d'un peuple déchiré entre deux grandes nations qui se disputèrent un territoire disposant d'une véritable personnalité. Bien plus qu'un simple roman, ce livre illustre l'atmosphère d'une époque qu'on espère révolue.
Paru le : 30/12/1999
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Charles Friedrich
Éditeur(s) :
Ed. du Polygone
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913832022
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 276 g