en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Oscar Poliakoff, un Juif marxiste de père tchèque et de mère autrichienne, a été déporté à Dachau. Après la guerre, il est devenu professeur d'université. Un jour, quelque part entre la fin des années 1970 et les années 1990, il se rend à Crapette pour travailler avec l'économiste De Bonnedieu. Un roman en forme de pamphlet contre les élites, les gens de pouvoir et les querelles idéologiques. ©Electre 2025
Autour du Professeur Poliakoff
à l'Université de Crapette
Des universitaires, pendant les années 1970 à 1990, se déchirent ou s'aiment, dans le contexte du souvenir des camps nazis, du communisme, du libéralisme économique. D'où de violents combats idéologiques dont l'enjeu est le marxisme.
Ce roman relevait du désir de faire un beau pamphlet, portraits des « élites », des petits chefs, des gens de pouvoir ; récits à peine exagérés dans le rocambolesque politique. S'y ajoute l'existence de Franchouille, ce personnage insolent, irrévérencieux, qu'aucune hiérarchie ne peut faire taire.
Enfin des personnages contestataires, enfants, animaux, oiseaux, mettent du désordre dans l'ordre de la pensée imposée
Mais la gravité du ton, engendrée par la chape de plomb des idéologies liées au soviétisme, qui entrave la vie personnelle et professionnelle, l'esprit critique, la création, et les combats possibles, emporte, par la force des choses, le récit vers le tragique.
Paru le : 07/11/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Chartier
Éditeur(s) :
Brumerge
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37544-012-4
EAN13 : 9782375440124
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 410 g