en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une recherche montrant que, lorsqu'un lien de croyance s'établit, un objet-personne inanimé agit de manière bien plus complexe qu'un simple remplacement d'un autre être humain. L'anthropologue fait le choix de considérer la production d'images liée à l'objet comme un fait d'espèce universel, en étudiant l'espace abstrait, l'espace chimérique et celui gouverné par les lois de la perspective. ©Electre 2025
À quelles conditions un objet inanimé peut-il décocher une flèche, venger un ennemi, prendre la parole ou répondre à un regard ? Quel travail de la pensée anime alors l'objet, le rendant à la fois vivant et mémorable ? Poursuivant le travail amorcé dans Le Principe de la chimère, ce livre montre que, lorsqu'un lien de croyance visuelle s'établit, l'objet-personne agit de manière complexe dans l'espace de la mémoire sociale, qu'il soit jouet, statuette rituelle, monument funéraire ou oeuvre d'art. En intégrant l'analyse des processus de mémorisation à l'univers de la croyance, cette perspective conduit à une anthropologie générale des formes d'exercice de la pensée.
Paru le : 14/04/2017
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Carlo Severi
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Collection(s) : Aesthetica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0559-4
EAN13 : 9782728805594
Reliure : Broché
Pages : 404
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 745 g