en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions portant sur la question de la reconstitution de la genèse d'une oeuvre. Elles envisagent les débats sur le génie, les recherches sur les manuscrits mais également les réseaux d'influences, d'emprunts, de réminiscences ou de réécritures. ©Electre 2025
Comment naît une oeuvre littéraire ? Incontestablement, C'est là une des questions les plus importantes et les plus débattues dans les études littéraires. En effet, l'un des problèmes qui suscitent le plus d'attention dans ce domaine est de reconstituer la genèse d'une oeuvre : quand et comment a-t-elle été écrite ? quelles sont les sources d'inspiration de l'auteur ? quelles sont les étapes successives du texte ? Même avant l'avènement de la critique littéraire moderne au XXe siècle, les débats sur le « génie » ou le « milieu » n'étaient autres que des tentatives d'élucider le mystère de la naissance de l'oeuvre littéraire. Et nous savons tous que cette problématique étaye les recherches sur les manuscrits, et que celles-ci ont déjà abouti à des résultats remarquables sur des auteurs tels que Flaubert, Zola ou Proust, pour ne citer que quelques exemples. Toutefois, les recherches sur les manuscrits ne sont pas les seules voies possibles dans ces réflexions : on sait bien qu'une oeuvre littéraire naît rarement ex nihilo dans l'esprit de son auteur, mais qu'elle est le fruit de tout un réseau d'influences, d'emprunts, de réminiscences, de réécritures.
Les textes réunis ici sont issus d'un colloque organisé à Kyoto les 7, 8, et 9 décembre 2007 par le Département de langue et littérature françaises de l'Université de Kyoto, en partenariat avec l'Institut franco-japonais du Kansai.
Paru le : 25/11/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Colloque franco-japonais sur la genèse de l'oeuvre dans la littérature française (2007 ; Kyoto, Japon)
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur l'époque moderne et contemporaine
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Kyoto university. Département de langue et littérature françaises - Organisateur d’un congrès : Institut franco-japonais du Kansai (Kyoto, Japon) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Kazuyoshi Yoshikawa - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Noriko Taguchi-Kusakabe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-4608-7
EAN13 : 9782745346087
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 720 g