en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dictionnaire étymologique dans lequel l'auteur recense et explique avec ironie 350 lieux communs, facilités de langage ou phrases convenues qui selon lui illustrent la pauvreté de la pensée pratique concernant le développement. ©Electre 2025
Dictionnaire des idées reçues de l'aide au développement
Avec ses 350 entrées, ce dictionnaire du développement, à la manière ironique de celui des idées reçues de Gustave Flaubert, Christophe Courtin propose de parcourir les mots et lieux communs des politiques de développement en Afrique. L'auteur, praticien des projets de développement, publie régulièrement dans les revues spécialisées en montrant la pauvreté de la pensée pratique du développement.
Avec ce dictionnaire étymologique grand public, il va plus loin. Dans un style parfois pamphlétaire, il reprend à son compte la formule de Gustave Flaubert : « L'ironie n'enlève rien au pathétique, elle l'outre au contraire. » L'auteur démontre que le retard dans le développement humain qui caractérise toujours le continent africain, contre l'afro optimisme béat, est d'abord la conséquence de la bêtise de la pensée sur le développement... « Pauvre : ne pas lui donner de poisson. » Idées reçues, lieux communs, pensée molle, facilités de langage, discours convenus, enflure des mots : en un mot la bêtise. Et si cette dernière était en définitive la raison profonde de l'échec des politiques de développement en Afrique depuis plus de cinquante ans ?
Paru le : 22/06/2016
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Christophe Courtin
Éditeur(s) :
Golias
Collection(s) : Diagonales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35472-231-9
EAN13 : 9782354722319
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 280 g