en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le rôle et le statut des femmes à Montpellier, toutes classes sociales confondues, sont retracés à travers l'histoire, la littérature ou encore le cinéma. ©Electre 2025
Belles certes, intelligentes bien sûr, mais aussi libres et émancipées, les « belles dames de Montpellier » focalisent l'attention des voyageurs, des savants, des artistes, de toute une société qui reconnaît depuis des siècles à la ville cette caractéristique enviée. Maguelone Nouvel-Kirschleger nous propose, du mythe fondateur à la réalité historique, une analyse complète et précise du rôle et du statut des femmes à Montpellier. Son texte vif est aussi agréable à lire que sont inattendues les rencontres que l'on y fait : le lecteur croisera Sade, dont la « Justine » était fille de notable montpelliérain, Casanova, amoureux d'une femme « aussi sage et douce que belle », elle aussi montpelliéraine, ou encore François Truffaut, qui tourna à Montpellier son film L'Homme qui aimait les femmes.
Femmes de la haute société, bourgeoises, nobles, mais aussi femmes du peuple, les fameuses grisettes qui par leur tenue et leur port transcendent leur classe sociale, telles sont les « belles dames » de Montpellier !
Paru le : 12/12/2016
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Maguelone Nouvel-Kirschleger
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Saurel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7089-6988-9
EAN13 : 9782708969889
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 226 g