en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contribution à une théologie du politique réfléchissant au rôle de l'Eglise catholique en Afrique. L'auteur réfute l'augustinisme politique dans lequel le pouvoir et l'Etat se tiennent comme s'ils étaient les mandants de la puissance divine exigeant à ce titre la coopération de l'Eglise. Il propose une théologie dans laquelle l'Eglise ne chercherait pas la puissance mais le partage et l'accueil. ©Electre 2025
Il y a des livres qui ont marqué la théologie africaine... La présente contribution à une théologie du politique a de fortes chances de prendre rang parmi les ouvrages qui font virer le débat en en renouvelant les termes. La recherche menée dans ce livre est un exercice au sens plein du terme, une expérience de pensée dont l'audace, dans la pastorale courante, risquerait de choquer ou, pire, de tomber à plat.
De quoi s'agit-il donc, sinon de questionner des a priori - qui sont loin d'être propres à l'Afrique - sur la fonction de l'État et la mission des chrétiens, et de reprendre pied sur l'essentiel : la raison et la foi. Vers quoi nous mène alors la radicalité du propos tenu ? Vers la révision de la théologie politique...
L'alliance du trône et de l'autel a donné lieu à deux interprétations qui sont l'avers et le revers l'une de l'autre : ce que Mgr Arquillière a nommé en 1934 « l'augustinisme politique », « la tendance à absorber le droit naturel de l'État dans la justice surnaturelle et le droit ecclésiastique » ; mais aussi la justification par l'État de sa légitimité avec l'appui de la force morale de l'Église. Ces ambiguïtés réciproques, ce sont elles que ce livre s'emploie à déchirer.
Le pouvoir, l'État, l'empire se comportent comme s'ils étaient les mandants de la puissance divine et exigent à ce titre la coopération de l'Église - à moins que ce ne soient des représentants du clergé et des chrétiens troublés qui le comprennent ainsi. Une autre interprétation est-elle possible ? Oui, mais par une Église qui ne chercherait pas la puissance et qui, avec les moyens faibles des témoins de l'Évangile, se ferait accueil et partage.
René Heyer (extrait de la Préface)
Paru le : 28/11/2016
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Léonard Amossou Katchekpele
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : René Heyer - Postfacier : Benjamin Akotia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-11531-5
EAN13 : 9782204115315
Reliure : Broché
Pages : 528
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 740 g