en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Novembre 1917. François, un instituteur du Gers, subit l'enfer des tranchées tandis que la guerre s'éternise dans le nord et l'est de la France. Il pense à sa fiancée, qu'il a laissée au village, mais aussi à Myriam, une belle inconnue qu'il a rencontrée lors de son passage à Paris. Pour échapper à l'horreur quotidienne, il songe aussi à la poésie ou à la peinture. ©Electre 2025
Froideterre
Novembre 1917, la Grande Guerre s'éternise de la Flandre à l'Alsace dans le vacarme des canons et l'abattage de centaines de milliers de combattants.
Arraché aux riantes collines du Gers, François, instituteur, a laissé dans la belle Gascogne une fiancée tourmentée pour plonger dans l'enfer quotidien du Chemin des Dames et de Verdun. Il partage le destin d'autres poilus, parisiens, auvergnats, ardéchois.
Mais surtout, François reverra-t-il la troublante et mystérieuse Myriam, rencontrée à Paris en deux journées de poésie idyllique ? Elle ne répond plus à ses lettres pressantes et désespérées.
Entre les tranchées, un fantassin français peut-il, sans représailles, fraterniser avec un fantassin allemand ? Dans cet enfer, on croise le poète Apollinaire, le pacifiste Giono, le fauviste Vlaminck.
Dans ce récit, loin d'être innocent, se révèle l'obstiné instinct de survie, qui, au-delà des sentiments et des idéaux, dispute à la mort la carcasse violentée de misérables petits hommes.
Ces poilus, « ce qu'ils ont fait, c'est plus qu'on ne pouvait demander à des hommes, et ils l'ont fait ».
Paru le : 22/11/2016
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : René Gaspin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10458-4
EAN13 : 9782343104584
Reliure : Broché
Pages : 297
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 368 g