en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace son parcours de psychiatre hospitalier et asilaire. Afin de contribuer à l'amélioration du soin et du suivi des patients, il tente de comprendre le fonctionnement des psychotiques en institutions et met en avant le rôle des infirmières, plus proches des malades que les médecins. Il relate trois expériences différentes en centres hospitaliers afin d'établir une ligne directrice. ©Electre 2025
De l'asile à l'hôpital
Psychiatre hospitalier, l'auteur décrit ses premiers contacts avec le monde d'une psychiatrie asilaire et son évolution auprès de différents maîtres tenants de la phénoménologie, de la psychothérapie institutionnelle, et de la psychanalyse. Porté par un souci constant de mieux comprendre les patients atteints de psychoses au long court, il tente d'en éclairer les mécanismes profonds en se référant aux études sociologiques et surtout psychanalytiques de diverses écoles. Le rôle des équipes infirmières, en contact plus étroit avec les patients que ne peut l'être les médecins, apparait un apport incontournable dans la cohérence théorique et la pratique des soins et du suivi des patients. Des exemples cliniques permettent de mieux comprendre l'indispensable étayage d'une psychologie des profondeurs, dont une compréhension partagée est le minimum exigible pour qu'une équipe soit solidaire et stable dans sa pratique. Trois expériences différentes en centres hospitaliers relatent les difficultés, le temps nécessaire pour atteindre cette cohérence. L'incidence de la psychanalyse sur la conduite d'un service, sur la qualité des liens qui s'y nouent et sur la vie même de l'auteur est un témoignage des modifications qu'une analyse personnelle peut induire dans la pratique des soins et le regard sur l'existence.
Paru le : 30/11/2016
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Michel Nique
Éditeur(s) :
Ed. Champ social
Collection(s) : Collectif psy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-346-0015-1
EAN13 : 9791034600151
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 333 g