en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde le domaine de la paix en réfléchissant sur les moyens de l'établir durablement. Analyse pour cela les temps anciens car l'homme a toujours été confronté à la guerre mais a toujours su y mettre un terme. Détaille la paix pendant l'Antiquité, la paix de Dieu et le concept de guerre juste au Moyen Age, la notion de paix perpétuelle à l'époque moderne, jusqu'au désir d'humanité contemporain. ©Electre 2025
L'Académie Universelle des Cultures que préside Elie Wiesel, prix Nobel de la paix, organise chaque année un prestigieux forum international: dans ce cadre, les membres de l'Académie et des experts de toutes disciplines ont réfléchi sur la paix.
Comme l'écrit Paul Ricoeur, imaginer la paix, ce n'est ni «la rêver ou l'halluciner, mais la concevoir, la vouloir et l'espérer». La paix est «un bien positif, un état de bonheur, consistant dans l'absence de crainte, la tranquillité, dans l'acceptation des différences». Les membres de l'Académie Universelle des Cultures et leurs invités se sont réunis autour de cet idéal insaisissable et inlassablement recherché.
De l'Antiquité, évoquée par Jacqueline de Romilly, au Moyen Age, de la Paix de Dieu mais aussi de la «guerre juste» décrite par Jacques Le Goff, de la dissertation historique de Kant sur la paix perpétuelle, abordée en détail par le philosophe Heinz Wismann, aux lumineuses définitions d'Umberto Eco, historiens et philosophes ont tenté de cerner ce désir de l'humanité.
Jorge Semprun, rescapé des camps de la mort, a traité de la lutte contre toutes les formes de terreur, tandis que les victimes des violences en Algérie s'exprimaient par l'intermédiaire de Zazi Sadou, porte-parole du Rassemblement algérien des femmes démocrates.
Et si la paix n'existait que comme discours? Bernard Kouchner, Julia Kristeva, Blandine Kriegel, Bronislaw Geremek, Daniel Sibony, Roger-Pol Droit, Ariel Dorfman, Jaan Kaplinski, Odon Vallet, François Gros, Lady Helena Kennedy, Mireille Delmas-Marty, Franz-Olivier Giesbert, Mohamed Talbi - toutes et tous ont apporté d'une voix forte leur réponse pleine de foi, en évoquant la paix du coeur, en revisitant les mythes fondateurs, en débattant des relations entre les sciences et la paix, en discutant du «droit de la paix», ou en repensant le monde d'après le 11 septembre, à la recherche d'une paix qui ne soit pas fondée sur l'affrontement, ni sur la loi du plus fort.
Paru le : 05/11/2003
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Forum international Imaginer la paix (2002 ; Paris)
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Académie universelle des cultures - Directeur de publication : Françoise Barret-Ducrocq - Auteur : - Auteur : - Auteur : Académie universelle des cultures - Auteur : Per Ahlmark - Auteur : Antonio Cassese - Auteur : Furio Colombo - Préfacier : Elie Wiesel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782246660613
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 357 g