en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Juge à la retraite, sans enfants, Wilhelm Weitling profite de son temps libre dans une vieille maison au bord du lac de Chiem. Surpris par une tempête identique à celle qui faillit lui coûter la vie à 16 ans, il se retrouve projeté dans le passé et parcourt sa vie d'adolescent, égaré entre le passé et le présent. ©Electre 2025
La Villégiature de Wilhelm Weitling est un bijou.
Wilhelm Weitling a une certitude : « Il est dans la vie une poignée de choses fondamentales que je n'ai jamais comprises, et je ne sais même pas lesquelles. » Juge à la retraite né en 1942, marié et sans enfants, il profite de son temps libre dans une vieille maison au bord du lac de Chiemsee.
Mais qui est réellement Weitling ? Et qui était-il à seize ans, alors qu'une bourrasque faillit lui coûter la vie au milieu du lac ? Cinquante ans après, le voici emporté de nouveau par une tempête, survenue dans les mêmes circonstances que la première. Sauvé, il se voit soudain renvoyé à son existence passée.
C'est ainsi que Weitling accompagne - en tant qu'esprit ? - Willy, son alter ego adolescent, et passe en revue sa vie de jeune homme, égaré entre deux mondes et espérant retourner à sa vie d'avant. Mais cette balade dans le temps risque de changer irrémédiablement son avenir. L'art de Nadolny et sa maîtrise du langage sont éblouissants. Il parvient, par sa prose rythmée, à entraîner le lecteur dans des univers à la limite de l'improbable.
« La villégiature estivale se mue en voyage dans le temps et fait resurgir des souvenirs d'enfance en famille, de vie à l'école ou encore d'expériences de travail, d'amour et de douleur. Avec sa sensibilité et son goût du détail, et un brin de nostalgie, Nadolny - qui vit entre Berlin et le lac de Chiemsee - met son protagoniste sous les feux de la rampe et l'amène à se demander si sa vie aurait pu aboutir à une situation différente de celle qui lui est à présent si familière. »
Süddeutsche Zeitung-Extra
« Les réflexions de Nadolny sur la perception et la mémoire, sur l'expérience et ses conséquences sont subtiles et fondées. »
Die Welt
« Le plus poétique des romans de Sten Nadolny. »
Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung
« Un hymne à la vie. »
Welt am Sonntag
« Un roman profond et plein de vie. Un subtil défi à la cohérence de notre identité. »
Frankfurter Allgemeine Zeitung
« Une expérience captivante, voire philosophique. »
Welt Online
« La langue de Nadolny est toujours précise et détaillée. »
Handelsblatt
Paru le : 15/01/2014
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Sten Nadolny
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Marie Geyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-80247-1
EAN13 : 9782246802471
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 251
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 343 g