en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, à la fois traité de philosophie politique et commentaire juridique, C. Schmitt (1888-1985) examine les raisons de la crise qui a secoué l'Allemagne et l'élection présidentielle de 1932. A partir de l'analyse de la situation de son pays, l'auteur s'interroge sur les principes qui régissent les démocraties. ©Electre 2025
Rédigé dans l'urgence à l'été de 1932, ce petit traité accompagne l'échec de la première expérience démocratique allemande. Il jette un regard incisif sur la crise qui emporte la république de Weimar et évalue les chances de sauver le régime face aux extrémistes de droite et de gauche. Philosophie politique, commentaire juridique et raison d'Etat se conjuguent ici sous l'effet d'une rhétorique vigoureuse et rusée, digne des plus grands publicistes.
Écrit dans un contexte tragique et marqué par la carrière sulfureuse de son auteur, l'ouvrage a connu des échos aussi multiples qu'inattendus dans les démocraties d'après-guerre. La démocratie est-elle foncièrement un régime sans défense ? Doit-elle accepter l'existence de partis politiques attachés à la renverser ? Les mesures d'exception et de sécurité sont-elles justifiables au nom du salut public ? Peut-on préserver l'esprit d'une constitution et en nier la lettre ? Les questions que pose cet ouvrage résonnent encore dans d'innombrables conflits politiques.
Paru le : 05/12/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Carl Schmitt
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Bibliothèque allemande
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Augustin Simard - Traducteur : Christian Roy - Traducteur : Augustin Simard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2274-5
EAN13 : 9782735122745
Reliure : Broché
Pages : XXVI-85
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 217 g