en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De ce récit fantastique, dont la montagne et les ruines d'un mystérieux château forment le cadre, se dégage un charme étrange. Un charme renforcé par le goût prononcé du narrateur pour la poésie, en particulier celle de Hölderlin. Associations et coïncidences, troubles de la perception, souvenirs et réminiscences, puis hallucinations, porteront le jeune héros au seuil de la folie. ©Electre 2025
Un charme étrange se dégage de ce récit de Wilhelm Jensen, dont la montagne et les ruines d'un mystérieux château forment le cadre romantique. Sur fond d'amour absolu et de poésie, le passé ressurgit chez le narrateur à travers une série de réminiscences parfois teintées de troubles hallucinatoires.
On reconnaît là les thèmes de la Gradiva, du même auteur, oeuvre à laquelle Freud consacra en 1907 une remarquable étude. Mais alors que la femme représentée sur un bas-relief de Pompéi bouleversait le coeur d'un timide archéologue cherchant à esquiver une réalité oppressante, ici c'est une jeune fille bien vivante qui occulte l'image d'une autre porteuse d'ombrelle rouge, aimée autrefois, morte à dix-huit ans, et que le héros croyait avoir oubliée...
Ce bref roman constitue une curiosité qui ne manque ni d'authenticité, ni de suggestions sur certains effets ou mécanismes de l'inconscient. Il n'avait jamais été traduit depuis sa parution en 1892. Jean Bellemin-Noël présente au lecteur français et commente, à la lumière de la psychanalyse, ce texte célèbre en son temps mais injustement méconnu.
Paru le : 23/11/2011
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Wilhelm Jensen
Éditeur(s) :
Imago
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Bellemin-Noël - Auteur : Jean Bellemin-Noël
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84952-155-7
EAN13 : 9782849521557
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 166 g