en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes, mélanges de récits, d'essais et de poèmes sont d'inspiration autobiographique. L'auteur et sa femme ont perdu en 2002 une petite fille, morte au bout de quelques semaines. La narration de cet événement est prétexte à une méditation sur la perte, l'absence, le sens de la vie. ©Electre 2025
LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
Un jour d'hiver, un jeune couple perd son enfant, une petite fille de quelques semaines. Le père, Frans Thomése, accomplit son "travail de deuil" en usant du meilleur moyen qu'il connaisse : l'écriture. Mais l'écriture ne répond pas aux questions,, elle les pose. Comment dire la perte, comment évoquer l'absence ? Qu'est-ce que cette absence, et qu'était cette vie qui n'a pas eu le temps d'être vécue ? Qui souffre en moi ?
Ainsi naît, autour d'un thème tragiquement universel, la suite de textes courts - ni récits, ni essais, ni poèmes en prose, mais à égale distance de ces trois genres - composant ce livre exceptionnel, quête obstinée d'un chant, d'une mélodie pure, d'une "troisième voix" qui fasse surgir l'indicible.
"Pour peu que l'on subisse assez de pertes, le passé devient à la longue ce qu'était d'abord l'avenir : un lointain où laisser vagabonder la rêverie, un horizon derrière lequel une seconde chance reste toujours possible et où, en dépit du caractère irrémédiablement révolu de toutes choses, l'énigmatique espoir continue d'exister."
Paru le : 29/09/2004
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Pieter Frans Thomése
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Lettres néerlandaises
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Noble
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742752041
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 105 g