en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la première de ces quatre nouvelles, Clara, en panne de voiture alors qu'elle comptait bien profiter des fêtes de Noël pour se réconcilier avec son père, pénètre dans un café où elle espère trouver de l'aide. Mais l'accueil que lui réservent la serveuse et les habitués s'avère froid et étrange. ©Electre 2025
« Je tire l'histoire à moi, l'entrefilet. Je l'envahis et m'y installe, y prends mes aises, en parasite, me l'incorpore jusqu'à ce que les membranes séparant nos deux organismes s'interpénètrent entièrement et qu'il soit impossible de discerner où finit le corps propre et où commence le corps étranger. » La nouvelle dont sont extraites ces lignes a pour protagoniste un livreur de journaux, écrivain raté qui, soucieux de ne pas renoncer définitivement à la fiction, lit à voix haute à trois abonnés, lors de tournées nocturnes, des articles de presse entièrement « parasités » par son imaginaire - et vampirise son auditoire. Ailleurs, c'est une jeune étudiante en taxidermie qui, attirée par les perspectives d'emploi aussi vagues qu'ambiguës que lui fait miroiter un cynique professeur, se voit exploitée par ce dernier qui lui confie des tâches de plus en plus délicates de naturalisation d'animaux, tout aussi prédateurs que lui-même.
Ces quatre nouvelles nimbées d'une atmosphère crépusculaire de ruine et de déclin donnent à voir un monde peuplé de créatures nocturnes et ambivalentes. Elles peuvent se lire comme une envoûtante « anatomie de la mélancolie », où l'histoire de l'humanité, loin de s'acheminer vers un quelconque progrès, ne consiste au contraire qu'en l'« alternance constante d'un commencement et d'une fin et d'un recommencement, un cercle fermé sur lui-même à l'infini. La voie pérenne du régrès ».
Paru le : 28/03/2011
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Georg Petz
Éditeur(s) :
Absalon
Collection(s) : K. 620
Contributeur(s) : Traducteur : Carine Destrumelle - Traducteur : Catherine Henry - Traducteur : Marielle Larré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916928-15-9
EAN13 : 9782916928159
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 200 g