en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paysagiste et concepteur de divers espaces publics, l'auteur analyse le planisme, période s'étendant de 1950 à 1975 durant laquelle l'homme a durablement modifié les espaces pour construire de grands ensembles de logements et de zones commerciales et routières. Il dresse un bilan de la situation, évoque les effets du mouvement aujourd'hui et livre ses propositions pour l'avenir. ©Electre 2025
Plus que tout autre sans doute, notre temps requiert un remodelage volontariste et planifié des territoires afin de répondre aux défis socio-environnementaux actuels. Mais nos sociétés démocratiques sont largement privées des moyens politiques d'une telle ambition depuis qu'elles ont remis en question la légitimité de la technostructure planiste qui, de 1950 à 1975, a aménagé efficacement, autoritairement et souvent aussi aveuglément l'essentiel des espaces que nous partageons aujourd'hui - grands ensembles de logement et zones commerciales, réseau autoroutier et transports publics à grande vitesse, bases de loisir et secteurs sauvegardés des centres villes, équipements sportifs et pôles universitaires.
Un demi-siècle après ces grands chantiers généralement accusés d'avoir défiguré les territoires, il est temps de dresser un bilan de ces « paysages de la modernité », afin d'évaluer le legs du planisme et d'imaginer son renouveau critique. Si, en effet, bien des ouvrages construits par le planisme se dégradent et subissent l'agressivité de plans de rénovation urbaine fondés sur cette même logique de table rase qu'ils reprochent aux urbanistes des années de croissance d'avoir employée, en revanche les espaces publics, les plantations et les reliefs sommairement et massivement esquissés alors arrivent désormais à maturité pour qui sait les regarder.
En mobilisant les outils des sciences du paysage et en les confrontant à l'exploration d'une vingtaine de paysages emblématiques de la modernité, l'auteur montre la diversité et la qualité insoupçonnées des paysages induits plutôt que produits par le planisme, et suggère comment ce « degré zéro du paysage »pourrait bien composer l'armature écologique et urbaine des territoires en transition.
Paru le : 04/10/2016
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Denis Delbaere
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Esthétique appliquée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-144-5
EAN13 : 9782847431445
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 409 g