Chargement...
Chargement...

Je ne suis qu'un nègre

Auteur : Jef Geeraerts


19,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au lendemain de l'indépendance du Congo en 1960, Grégoire Matsombo, assistant médical, vole un stock de médicaments à l'hôpital où il travaille. Avec le fruit de son larcin, il rentre dans son village et s'improvise en médecin peu scrupuleux. Aborde le thème du pouvoir et des conséquences de la colonisation. ©Electre 2025

Le Congo au lendemain de l'Indépendance. À la faveur du désordre général, Grégoire Matsombo, assistant médical, s'empare d'un important stock de médicaments et ouvre un cabinet de consultation dans son village natal. Peu scrupuleux, il gagne beaucoup d'argent et mène la vie d'un roitelet de brousse.

Par la bouche de Matsombo, c'est «le nègre éternel» qui parle et manifeste sa haine, tant de la soif de pouvoir des «civilisateurs» blancs qui veulent rétablir l'ordre que de l'opportunisme des nouveaux potentats noirs. Avec une verve étourdissante et un sens aigu du comique et de l'absurde, Jef Geeraerts décrit l'Afrique noire à l'heure de son émancipation mieux que ne le ferait une longue étude sociologique.

Dessin de couveerture: Cötting

Traduit du néerlandais (Belgique) par Marie Hooghe

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2004

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Jef Geeraerts

Éditeur(s) : Castor astral

Collection(s) : Escales du Nord

Contributeur(s) : Traducteur : Marie Hooghe

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782859205577

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 255 g