en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tchécoslovaquie, 1957. Le narrateur apprend que sa grand-mère, prétendument décédée en 1915, vit paisiblement en Toscane. C'est seulement à la lecture du journal tenu par son grand-père entre 1907 et 1918 qu'il parviendra à reconstituer une histoire familiale où se mêlent secret militaire, espionnage, péripéties rocambolesques, rivalité amoureuse et drame de la jalousie. ©Electre 2025
À vingt-sept ans, le narrateur apprend que sa grand-mère, cantatrice célèbre - qu'il croyait morte depuis quarante-deux ans - est bien vivante. Sa perplexité est grande, et sa curiosité enflammée. Mais la lecture du journal intime de son grand-père, officier de l'armée austro-hongroise et inventeur d'un canon admirable, va lui apporter les éclaircissements désirés. C'est ce texte qui nous est livré ici, agrémenté d'une série de commentaires sur le ton de la parodie cocasse.
Tous les éléments du burlesque sont là: les acteurs du récit - souvent des militaires au front, coopèrent ou s'affrontent en de vraies scènes de vaudeville, où l'auteur s'autorise toutes les outrances. À tel point que réalité et fiction sont parfois difficiles à démêler.
Cependant, derrière ce roman, petit bijou de loufoquerie mélancolique divertissant d'un bout à l'autre, se dissimule une autre histoire, triste à pleurer, d'un brave homme dont le rêve est perpétuellement contrarié, et qui s'aperçoit qu'il a raté sa vie comme on rate un train.
Illustration de couverture: © AKG-images
Paru le : 12/04/2005
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Ota Filip
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Foucher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782882501615
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 240 g