en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Originaire de la Manche, E. Caillard s'établit au Vanuatu avec sa famille en 1902. Il s'intéresse de près à la population locale, qu'il apprend à connaître par le biais d'un amour de jeunesse et de conversations avec ses domestiques. Ses écrits, repris et commentés dans cet ouvrage, montrent le choc des cultures, les bouleversements subis par les autochtones et traduisent leurs préoccupations. ©Electre 2025
Les souvenirs du colon aux Nouvelles-Hébrides (Vanuatu)
Cette suite de récits pris sur le vif présente les facettes variées de l'expérience vécue d'un jeune colon installé avec sa famille au Vanuatu en 1902. Un étrange archipel devenu alors un Far West insulaire disputé âprement entre France et Grande-Bretagne. Alors que son époque exalte « le devoir de colonisation », le jeune Edmond Caillard fait, par nécessité d abord puis par goût, une plongée durable dans « le milieu indigène ». Il le connaîtra aussi bien par un amour de jeunesse, que socialement en partageant le quotidien de ses boys, leurs interrogations et leurs inquiétudes. Il mesure ainsi le choc de l'occidentalisation, avec ses nouveaux modes de consommation, ses pratiques commerciales, l'apparition des plantations. Il mesure ses impacts multiples, avec l'évangélisation, les trafics des mers du Sud, les recrutements de main-d'oeuvre, l'arrivée d'épidémies inconnues, l'alcoolisme... Il assiste ainsi au bouleversement de la société insulaire et de ses traditions mais il garde toujours une foi inébranlable dans le progrès par le travail et l'éducation. Son exemple courageux semble avoir été compris puisqu'en 1962 une École polyvalente portant son nom a été inaugurée à Mallicolo près de son ancienne plantation : tout un symbole.
Paru le : 08/11/2016
Thématique : Autres biographies Pacifique- Océanie
Auteur(s) : Auteur : Edmond Caillard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Portes océanes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Roux - Directeur de publication : Max Shekleton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10430-0
EAN13 : 9782343104300
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 505 g