en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lecture de ce court roman paru à titre posthume en 1905, inspiré par le tableau du Titien peint vers 1514 et sa copie par Franz von Lenbach (vers 1865). A Rome en 1829, Rosa possède un rare talent d'improvisation, mis à mal par son amour platonique pour le prince de Waldemar. ©Electre 2025
Amour céleste et amour terrestre de Malwida von Meysenbug
La peinture italienne de la Renaissance inspire divers récits de Malwida von Meysenbug (1816-1903). Un tableau du Titien peint vers 1514, et sa copie par Franz von Lenbach (vers 1865), donne ainsi son titre au petit roman Amour céleste et amour terrestre (parution posthume en 1905). L'action se déroule à Rome en 1829, où l'improvisatrice discourt sur Le Titien devant une assistance incluant la duchesse Giulia de Santomara et son amant le prince Waldemar. Contrarié par un enchaînement fatal de circonstances, l'amour de Rosa pour le jeune homme la prive également du don de l'inspiration. À la fin, la nouvelle de la mort du prince le lui rend brusquement, mais pour une ultime oraison, qui précède son propre effondrement. Héroïne tragique unissant les génies italien et allemand, Rosa sacrifie sa santé à un amour platonique et finit sa vie dans la solitude. De cette longue nouvelle jamais traduite en français Pascale Hummel propose une « lecture » originale mêlant paraphrase, commentaire et traduction.
Paru le : 30/04/2010
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Malwida von Meysenbug
Éditeur(s) :
Philologicum
Collection(s) : Lectures
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascale Hummel-Israel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917741-12-2
EAN13 : 9782917741122
Reliure : Broché
Pages : 47
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.2 cm
Poids: 60 g