en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sans cesse remanié entre 1781 et 1819, ce roman décrit la réalité du village suisse de Bonnal à travers l'existence de Léonard et Gertrude. Il met en lumière les préoccupations politiques, philosophiques, pédagogiques, etc., de cette époque. Dans ces deux dernières parties émerge la figure du maître d'école nommé Glüphi, qui défend l'idée d'une formation scolaire progressiste. ©Electre 2025
Cet ouvrage est la suite du roman qui a fait la renommée littéraire de Pestalozzi : Leonard und Gertrude, dont les deux premières parties ont été publiées pour la première fois en 1781 et 1783.
Dès le chapitre 30 de la 4e partie, on découvrira dans cette nouvelle édition des passages demeurés inédits jusqu'à aujourd'hui en langue française, dans une traduction de Pierre-G. Martin. Ils redonnent au texte sa couleur originale.
Le petit village de Bonnal et la détresse populaire sont toujours au coeur du récit. Mais aux côtés de ses père et mère emblématiques - Léonard et Gertrude - émerge une nouvelle figure-clé, celle du maître d'école, Glüphi. A travers lui, c'est le rôle crucial de l'institution scolaire que Pestalozzi entend mettre en lumière.
Une introduction de Daniel Troehler situe le roman dans son contexte historique et montre sa place dans l'évolution de la pensée politique et anthropologique de Pestalozzi. En fin de volume, Michel Soëtard compare les rééditions du roman que Pestalozzi a inlassablement remis sur le métier. De 1781 à 1819, date de sa dernière version éditée de Léonard et Gertrude, le roman traverse toute la carrière du pédagogue suisse, sans que se rompe le fil rouge qui l'amène à construire un véritable humanisme pédagogique.
Paru le : 09/12/2015
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Johann Heinrich Pestalozzi
Éditeur(s) :
LEP
Collection(s) : Collection Pestalozzi
Contributeur(s) : Traducteur : Léon Van Vassenhove - Traducteur : Pierre-G. Martin - Préfacier : Daniel Troehler - Commentateur de texte : Michel Soëtard
ISBN : 978-2-606-01589-3
EAN13 : 9782606015893
Reliure : Broché
Pages : 406
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 720 g