en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après mai 1968, un groupe de militants se constitue pour remettre en question l'institution militaire. En 1974, la diffusion de l'Appel des cent rencontre un large écho, recueillant en quelques mois plus de 6.000 signatures. Il exige l'instauration de syndicats de soldats et la liberté de la presse dans l'armée. L'auteur retrace cette aventure, émaillée de manifestations et de grèves de la faim. ©Electre 2025
« À bas l'armée et toute autorité ! » Le service militaire a une longue histoire. Depuis la Révolution française, il a été l'objet de bien des polémiques. Des bataillons de conscrits soumis s'y sont rendus en traînant des pieds. Les sketches qui lui ont été consacrés ne faisaient rire que ceux qui avaient eu la malchance de le connaître. Les jeunes générations ont souvent du mal à imaginer que ça a pu exister - jusqu'au début des années 2000 ! -, et ce qu'on y faisait vraiment. Perte de temps, apprentissage de l'autorité, de la violence et de la magouille. Seul point positif : savoir faire son lit « au carré ». Dans la foulée de Mai 68, un petit groupe de militants décide qu'il est temps de changer les choses. En 1974, il diffuse l'Appel des cent qui remet en cause l'immuable institution. Il exige l'instauration de syndicats de soldats et de la liberté de la presse à l'armée. C'est une traînée de poudre. En quelques mois, l'appel recueille plus de 6000 signataires. Manifestations en uniforme surtout le territoire, grèves de la faim, résistances quotidiennes... Face à la révolte généralisée, le gouvernement prend enfin conscience du refus de la jeunesse de se laisser embrigader.
Ce livre raconte cette histoire, quasiment oubliée aujourd'hui, et nous plonge au coeur de ce qu'était le service militaire à travers l'aventure singulière et haute en couleur d'un des signataires qui y a fait les 400 coups avec la ferme intention de « mettre les casernes à feu et à sang » !
Paru le : 21/02/2017
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Patrick Schindler
Éditeur(s) :
l'Echappée
Collection(s) : Dans le feu de l'action
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37309-021-5
EAN13 : 9782373090215
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 230 g