en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce portrait retrace le parcours de Xavier Bertrand : porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2008, ministre du Travail et des Solidarités au sein des gouvernements Fillon successifs, secrétaire général adjoint de l'UMP, membre de la "task force" qui réunit les sept ministres les plus politiques autour du président... Quelle sera la prochaine étape ? ©Electre 2025
L'interdiction de fumer dans les lieux publics ? C'est lui. La réforme des régimes spéciaux de retraite ? Encore lui. L'enterrement des 35 heures ? Toujours lui.
En l'espace d'un quinquennat et d'une campagne présidentielle dont il fut l'un des deux porte-parole, Xavier Bertrand, 43 ans, est devenu un ministre emblématique, l'une des figures montantes de la génération Sarkozy. Au point d'être l'un des «chouchous» du chef de l'État. En mars 2008, le président le nomme secrétaire général adjoint de l'UMP, avec une mission : redynamiser un parti en mal d'idées. Quelques semaines plus tard, Xavier Bertrand intègre la «task force», l'équipe des sept ministres que Nicolas Sarkozy considère comme les «plus politiques». Un gage supplémentaire donné au ministre du Travail, en butte à l'hostilité croissante des membres du gouvernement et des dirigeants de l'UMP.
Matignon, Bercy ou le parti, quelle est son ambition ? Et qui se cache vraiment derrière l'image du «gentil ministre» épinglé par Les Guignols de l'Info ? Un hyperactif, boulimique de travail, un fin négociateur mais aussi un habile manipulateur, obsédé par le contrôle de son image et celui des médias.
Enquête sur une stratégie de conquête du pouvoir qui place aujourd'hui Xavier Bertrand en position de gravir les plus hautes marches de l'État.
Paru le : 13/11/2008
Thématique : Sciences politiques Biographie
Auteur(s) : Auteur : Christophe Jakubyszyn Auteur : Muriel Pleynet
Éditeur(s) :
A. Carrière
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84337-520-0
EAN13 : 9782843375200
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 416 g