en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vingt nouvelles maniant l'allusion, l'ellipse et le sous-entendu, et d'inspiration souvent autobiographique : l'enfance flamande, la guerre, les travaux saisonniers dans les sucreries du nord de la France, la vie de bohème d'un jeune artiste débarqué à Paris. ©Electre 2025
Grand romancier, Hugo Claus est également un maître de ce genre narratif plus laconique qu'est la nouvelle. Il a publié à ce jour - en néerlandais - trois recueils de récits. Le premier fait la part belle à l'humour, à la fantaisie, au grotesque. Les deux recueils suivants sont plus proches de l'art du puissant romancier qui s'est fait connaître en France grâce au Chagrin des Belges. Les vingt nouvelles réunies dans ce volume sont celles que l'auteur considère comme les plus achevées et en tout cas les plus représentatives de son oeuvre de nouvelliste.
Le lecteur va découvrir dans L'Empereur noir un grand virtuose de l'allusion, de l'ellipse, du sous-entendu. L'inspiration y est souvent autobiographique, mais la mémoire intime, plutôt que de projeter une lumière directe et crue sur le moi de l'auteur, se contente de lui fournir des motifs : l'enfance flamande, la guerre, les travaux saisonniers dans les sucreries du nord de la France, la vie de bohème d'un jeune artiste débarqué à Paris, etc. L'écriture de Claus, extrêmement concrète et sensuelle, prête à ces motifs un grand pouvoir d'évocation, elle permet à l'auteur de glisser imperceptiblement d'une perception <<normale>> du réel à la rêverie, à différentes formes d'onirisme.
L'Empereur noir est riche en personnages trahis par la nature et par la société, par l'écoulement du temps ou même par leur propre comportement - mais qui gardent en eux l'image, comme voilée, d'un paradis perdu. Cela n'empêchera pas le lecteur, obéissant à la puissance de suggestion du récit, de s'identifier à eux et à leur destin.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Hugo Claus
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Marnix Vincent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877061933
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 355 g