en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste et l'historienne analysent les liens entre les idéologies religieuses ou politiques et l'archéologie à Jérusalem, depuis le XIXe siècle. Ils décrivent l'apport des grandes écoles archéologiques à l'étude de l'historicité de la Bible et présentent les résultats des campagnes de fouilles lancées pour des raisons politiques. ©Electre 2025
Quels secrets renferme encore Jérusalem ? Quelle énigme recèle la Cité de David après que des générations d'archéologues ont fouillé chaque centimètre carré du site de la Jérusalem originelle ? Quel mystère est toujours enfoui dans le sol de la Terre sainte ? Pourquoi la moindre découverte, sous la plus petite pierre, déclenche-t-elle tant de passions ?
Peut-être parce qu'à Jérusalem, plus qu'ailleurs, dans cette ville trois fois sainte pour les religions monothéistes, l'archéologie n'a jamais été une science neutre. Depuis ses débuts, il y a cent cinquante ans, elle a toujours eu partie liée, de près ou de loin, avec l'idéologie. Initialement, les fouilles n'étaient pas seulement inspirées par la Bible, elles étaient censées démontrer son historicité au moment où la science venait la remettre en cause.
Jusqu'à ce jour, l'archéologie sert encore trop souvent à glorifier un passé mythifié, à mettre en avant une prétendue antériorité sur une terre disputée pour gommer le passé de l'Autre. Et pourtant, en dépit de leurs présupposés idéologiques, les différentes écoles archéologiques qui se sont succédé dans cette région ont obtenu des résultats remarquables qui font qu'on ne peut réduire l'archéologie à Jérusalem et en Terre sainte à un seul usage politique ou religieux.
Les rapports entre foi et science, mythe et histoire, imaginaire et rationnel sont infiniment plus complexes. C'est cet écheveau qui est démêlé ici en retraçant, dans une approche historique, les grandes explorations comme les quêtes fantastiques que Jérusalem a suscitées, les découvertes scientifiques, les faux spectaculaires, les polémiques enflammées, mais aussi les mystères, cachés sous ses pierres.
Paru le : 20/02/2025
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Marius Schattner Auteur : Frédérique Schillo
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Vincent Lemire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-24140-3
EAN13 : 9782259241403
Reliure : Broché
Pages : 779
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 5.0 cm
Poids: 948 g