Chargement...
Chargement...

Le dérèglement moral de l'Occident

Auteur : Philippe Bénéton

24,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai dénonce le vide moral issu de la modernité occidentale, l'absence de repères qui découlerait d'une permissivité généralisée et la nécessité de combattre le relativisme axiologique. ©Electre 2025

Le dérèglement moral de l'Occident

En Occident, le monde présent est celui des apparences. En droit, l'individu est roi, en fait, il est dépossédé de son autonomie. En droit, on lui promet la jouissance, en fait, il est placé sous influence. Le grand art de notre temps est de donner au conformisme le nom de liberté, au dérèglement moral le nom d'émancipation.

Aujourd'hui, le rideau commence à se déchirer. Il apparaît de plus en plus clairement que l'opinion dominante est une pensée faible en dépit de ses positions fortes, qu'elle marche à l'intimidation et se refuse à tout débat loyal. Il apparaît aussi que la nouvelle « morale » a pour effet une profonde crise morale de l'Occident.

Avec ironie, profondeur et acuité, Philippe Bénéton brosse le tableau critique d'un monde procédural qui se satisfait de règles du jeu, cultive les grimaces et masque son inconsistance.

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2017

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Philippe Bénéton

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-10424-1

EAN13 : 9782204104241

Reliure : Broché

Pages : 287

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 372 g