en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la notion de réel dans les romans de l'écrivain espagnol. Ses oeuvres interrogent le monde contemporain mais aussi les statuts de la réalité et de la fiction à travers l'écriture du journal intime et de l'autofiction. La professeur d'espagnol décrypte l'interprétation du monde ou de soi pour le narrateur et le substrat culturel et textuel pour le récepteur. ©Electre 2025
Cet ouvrage s'attache à cerner les contours de la notion de réel dans plusieurs romans de l'Espagnol Álvaro Pombo. Le réel y apparaît comme une préoccupation récurrente, même s'il prend des formes plurielles, allant des manifestations sensibles du monde aux ressorts psychiques des êtres. Cet auteur singulier interroge la réalité du monde à travers ses personnages et instances narratives. Ce faisant, il injecte un questionnement stimulant sur le statut de ces catégories, a priori antinomiques, que sont la réalité et la fiction. Le lecteur se trouve ainsi amené à reconsidérer ces concepts et à les envisager dans leur complémentarité et leur relativité. Par cette autoréférence à l'écriture et au statut de la fiction, le roman se dote d'une dimension cognitive. Celle-ci est explorée dans la dernière partie de ce travail à travers l'examen de deux genres narratifs, le journal intime et l'autofiction. Ce livre montre que le récit de fiction a ici à voir avec une pratique herméneutique, qu'il s'agisse pour le locuteur de formuler une interprétation du monde ou de soi ou, pour le récepteur, d'y déceler un substrat culturel et textuel dont le sens est à construire.
Paru le : 01/12/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anne Lenquette
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Littératures étrangères
Contributeur(s) : Préfacier : Geneviève Champeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-3076-5
EAN13 : 9782745330765
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 640 g