en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Brutus n'est pas le fils de César, mais le fils de sa maîtresse Servilia. Il est pourtant l'un des conjurés qui, le 15 mai 44, assassinent celui qui vient d'être proclamé dictateur à vie. Faute de projet élaboré, l'attentat se soldera par un fiasco politique. Une histoire aux multiples rebondissements que nous racontent ici Plutarque, Appien, Suétone, Dion Cassius, Nicolas de Damas et Cicéron. ©Electre 2025
« Toi aussi, mon fils... » C'est à ce cri de Jules César que Marcus Junius Brutus doit sa célébrité. Né vers 85 avant J.-C., Brutus n'est pas le fils de César, mais celui de sa maîtresse Servilia. Le grand général a pris ce jeune homme brillant sous son aile protectrice, le pensant promis à un grand avenir. Pourtant, le 15 mars de l'an 44, Brutus est l'un de ceux qui percent de vingt-trois coups de poignards le corps de César. Les conjurés reprochent à celui qui vient d'être proclamé dictateur à vie d'avoir piétiné une République déjà moribonde au profit de sa toute-puissance. Pire, on le soupçonne de vouloir être fait roi.
S'il n'est pas l'instigateur du complot, Brutus en n pris la tête, pousse par les républicains en raison de sa réputation d'homme vertueux et d'une grande rigueur morale. Mais, faute d'un projet élaboré, l'attentat se solde par un fiasco politique. Poursuivi par la haine de Marc Antoine, qui se pose en vengeur de César, Brutus choisit l'exil.
Féru de philosophie, ami de Ciceron, Brutus n'aime ni la violence, ni la guerre. S'il fait couler le sang de César, c'est au nom d'un idéal de liberté et de justice .S'il lève des légions avec son complice Cassius, c'est dans l'espoir de rétablir la République d'antan. Mais c'est encore un échec. Brutus meurt en octobre 42 à la bataille de Philippes, défait par Marc Antoine et Octave, le futur empereur Auguste.
Une histoire aux multiples rebondissements entre amitié et trahison, idéalisme et duplicité, que nous racontent Plutarque, Appien, Suétone, Dion Cassius, Cicéron.
Paru le : 13/02/2017
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : La véritable histoire de
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Rodier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44646-2
EAN13 : 9782251446462
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 300 g