en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste et romancier se souvient de ses rencontres avec des personnalités du monde des lettres et des arts. ©Electre 2025
Somme toute - Journal du soir
Le « Journal du soir » offre le regard et la parole du chroniqueur, citoyen de double nationalité suisse et française, sur les événements souvent obscurs et déconcertants du monde, vécus en divers lieux d'Europe mais principalement à Paris, ville de sa résidence. A l'actualité s'ajoutent les souvenirs d'un passé revisité et réfléchi. L'ouvrage trouve son point d'équilibre à la jointure des siècles.
Le livre se déploie sur un rythme à trois temps : le temps présent, celui des travaux et des jours selon ce que l'attention de l'auteur en retient, le temps de la mémoire, ou plutôt de la remémoration de faits anciens par la sensibilité de l'homme que l'auteur est devenu, et enfin le temps de l'histoire, comprenant la critique de ces événements quant au sens qui s'en dégage aujourd'hui.
« Somme toute - Journal du soir » est le carnet d'un voyageur, le rapport d'un enquêteur, la vision personnelle du phénomène humain auquel, par la curiosité et la sympathie, l'auteur a voulu adhérer en y cherchant sa place. « J'écris, dit Zbinden, pour comprendre le monde. »
A travers ses jugements sur les individus et la société se profilent, page après page, les éléments d'une morale personnelle où l'imprécation pour les outrages infligés à l'homme alterne avec l'éloge du bien et du beau. C'est l'autoportrait sans complaisance d'un citoyen du monde épris de ses grandeurs, mais inquiet de son avenir. Une traversée de la mer au milieu d'une flottille de contemporains, escortée d'êtres publics, illustres à des titres divers, dont plusieurs estimables : Bernanos, Céline, Malraux, Sartre, Mitterrand, Cendrars, Bachelard, Prévert, Vildrac, Kazantzakis, autant de personnages rencontrés par le mémorialiste, auxquels il rend leur visage et leur parole.
Paru le : 23/05/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Louis-Albert Zbinden
Éditeur(s) :
Ed. du Belvédère
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782884190749
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 370 g