en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En hommage au théologien catholique, ces contributions explorent les racines bibliques de l'éthique chrétienne et les formes d'argumentation qui sont au service de celles-ci. ©Electre 2025
L'argumentation éthique
Comment envisager l'argumentation éthique dans une société et une époque qui - dit-on - ne permettent plus le consensus éthique, moral ou social ? Les positions et les attitudes les plus opposées peuvent s'exprimer au grand jour. Beaucoup ne savent plus quoi penser, ni quelle attitude ou quelles conduites adopter face aux grandes questions. Faut-il alors se résigner à ne rien dire ou ne rien faire ? Un premier axe de réflexion s'intéresse aux « écritures de l'éthique », selon deux modalités inverses : d'une part l'éthique passe à travers des formes d'expression très variées, narratives aussi bien que spéculatives, et elle commande autant des réactions spontanées qu'elle en appelle à la raison ; d'autre part, en milieu chrétien et comme éthique théologique, elle prétend trouver dans des Écritures, précisément, ce qui lui servira de normes ou justifiera le dépassement des normes.
Un deuxième axe de réflexion s'intéresse aux « courants de pensée et formes d'argumentation » et confronte morale reçue et morale cherchée, morale méconnue et morale reconnue, communauté morale et prétention à l'universalité.
Le présent volume d'hommage s'attache à refléter la riche carrière universitaire du doyen René Heyer, professeur d'éthique et de théologie morale de la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg, au moment de son départ en retraite
Paru le : 08/11/2016
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Chemins d'éthique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Feix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-534-6
EAN13 : 9782868205346
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 342 g