en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur le radicalisme, la définition des pensées et actions radicales, les liens entre intolérance et radicalité, ainsi que sur la promotion de la tolérance et du respect de la dignité humaine pour prévenir le radicalisme. ©Electre 2025
Radicalisme
Dichotomie entre croyance et tolérance
Est radical quelqu'un qui exprime avec une intransigeance hors de l'ordinaire ses convictions, ses croyances, ses pensées, au point d'en venir à utiliser parfois des moyens excessifs. En bref, nous avons affaire à un individu dont l'esprit se montre étroit, inflexible, dur, intraitable. Comment expliquer une telle attitude ?
La réponse se trouve dans la définition même du radicalisme, à savoir les croyances qui constituent des constructions idéelles jouant un rôle de repères et donnant un sens à l'existence humaine, un sens somme toute provisoire, mais qui pour certains devient une vérité inattaquable. De là émergent les conflits, les oppositions et les rivalités pouvant entraîner des actes répréhensibles, sinon extrêmes.
Alors, pour parvenir à un monde plus harmonieux, un travail mérite d'être fait pour repousser nos limites individuelles, tendre vers la tolérance et le respect de la différence, mais surtout envisager un a priori aux croyances, c'est-à-dire « ne pas causer de tort à autrui » à cause d'elles. Rappelons-nous d'ailleurs que le fondement de nos sociétés repose en premier lieu sur notre foi envers les liens qui nous unissent.
Paru le : 26/10/2016
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Guylain Bernier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10253-5
EAN13 : 9782343102535
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g