*stock limité
en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1920, deux hommes partent à l'assaut d'un glacier. Devant des conditions d'ascension difficiles, l'un d'eux abandonne, laissant l'autre dans une solitude désespérée. Dans un univers fantasmagorique et monstrueux, l'auteur analyse les trajectoires opposées des héros et tente de percer la personnalité de la montagne à travers ses couleurs, ses méandres, ses formes, ses climats, etc. ©Electre 2025
Deux hommes partent à l'assaut d'un glacier ; devant les mauvaises conditions, l'un abandonne, laissant l'autre entreprendre une ascension solitaire folle, mais consciemment assumée. Lente ascension, ou lente agonie ?
« Les bons alpinistes sont presque toujours des êtres laconiques », nous dit Ludwig Hohl dans ce récit. Que dire alors de l'auteur lui-même, qui a réécrit six fois Ascension entre 1915 et 1975, et pesé chaque mot comme s'il menaçait de tomber dans l'abîme ?
Ce court texte, à la fois transparent et ténébreux, nous mène sans cesse au bord de la rupture. Dans la lignée du Vieil homme et la mer ou de Moby Dick, Ascension est une impeccable parabole. Plus on le lit, plus on a l'impression d'accomplir soi-même une ascension.
« Nietzsche fait alpiniste : un livre à entreprendre pour son style cristallin, aigu comme un glacier. »
Dominique Durand, Le Canard enchaîné
« Les alpinistes n'ont pas seulement l'esprit épique, ils ont parfois la tête philosophique... Ascension a la pureté et la dureté du diamant. »
Pierre Martens, Le Soir
« Nous n'aimons guère les grands mots. Ici, pourtant, on ne peut guère les éviter : il s'agit d'un chef-d'oeuvre. »
Jean-Pierre Enard
Paru le : 30/11/2007
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Ludwig Hohl
Éditeur(s) :
Attila
Le Nouvel Attila
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Luc de Goustine - Illustrateur : Martin TomDieck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917084-02-1
EAN13 : 9782917084021
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 278 g