en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'identité métaphysique humaine explorant plusieurs pistes ontologiques, notamment la question du corps matériel, celle de l'âme et celle de la temporalité. L'auteur examine les thèses contemporaines ainsi que celles d'Aristote, de Descartes, de Locke, de Leibniz, de Berkeley, de Hume ou de Kant. ©Electre 2025
Que sommes-nous ?
Sur la nature métaphysique des personnes
Que sommes-nous ? À cette question philosophique, il existe une réponse classique : nous ne sommes pas des choses, mais des personnes. Toutefois, estime Oison, cela laisse largement irrésolue la question de notre nature métaphysique la plus fondamentale. Pour saisir notre identité métaphysique, l'auteur explore les principales pistes de l'ontologie des personnes : sommes-nous des êtres matériels ou bien des êtres immatériels ?
Dans la première hypothèse, sommes-nous des corps entiers ou bien seulement des cerveaux ? Dans la seconde hypothèse, sommes-nous des âmes ou plutôt des faisceaux de pensées ? Par ailleurs, persistons-nous à travers le temps ou bien notre existence n'est-elle que momentanée ? Et, au bout du compte, avons-nous réellement une nature métaphysique déterminée ?
Examinant les thèses contemporaines aussi bien que les conceptions classiques d'Aristote, de Descartes, de Locke, de Leibniz, de Berkeley, de Hume ou encore de Kant, Que sommes-nous ?, par l'ampleur du champ qu'il couvre, par la clarté de son propos et par la profondeur véritable de ses analyses constitue un outil de compréhension décisif de notre identité métaphysique.
Paru le : 21/03/2017
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Eric T. Olson
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Benoît Gaultier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-74-4
EAN13 : 9782916120744
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 416 g