en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Toulouse, dans la première moitié du XIXe siècle, après que J.-P. Virebent a dessiné les grands axes, U. Vitry, un architecte formé au Conservatoire des arts et métiers à Paris, dote la ville de bâtiments qui sont encore aujourd'hui emblématiques : les abattoirs, l'observatoire de Jolimont, les immeubles du centre-ville, etc. Présentation de l'homme et de ses réalisations. ©Electre 2025
Alors que le XIXe siècle se réveille, Toulouse est encore tournée vers son passé et bien peu vers la révolution industrielle. Jacques-Pascal Virebent dessine les grands axes de la ville encore médiévale. Elle se transforme mais ne possède aucun bâtiment public répondant aux exigences de l'époque.
Il reviendra à Urbain Vitry de bâtir ces édifices, aujourd'hui emblématiques de la ville : les abattoirs, l'observatoire de Joli mont, le cimetière de Terre Cabade, les immeubles du centre ville, dont la maison Lamothe, les monuments et fontaines des places de la Trinité et Dupuy. C'est à Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers que l'architecte va forger son art et de retour dans sa ville natale, l'envie de transmettre.Omniprésent, il y occupe les fonctions officielles d'architecte de la ville, de professeur à l'École des Beaux-Arts, de conseiller municipal. Auteur de plusieurs ouvrages sur son art, il est également membre des Sociétés Savantes de la ville. L'homme est profondément humaniste. Travailleur inlassable, esprit tourné vers le progrès, il incarne l'architecture toulousaine de la première moitié du XIXe siècle : romantique, toute à la fois simple et sophistiquée, utilisant les particularismes locaux, empreinte de classicisme.
Paru le : 15/10/2016
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Marie-Laure de Capella
Éditeur(s) :
Terrefort
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Les maîtres bâtisseurs toulousains
ISBN : 978-2-911075-35-3
EAN13 : 9782911075353
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 690 g