en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ancien député de Bruxelles et président du Parti communiste de Belgique, de 1972 à 1988, raconte son parcours. Il se souvient de son action dans les mouvements étudiants de l'après-guerre, de son engagement auprès des socialistes puis des communistes, des changements intervenus au sein du PC depuis les années 1950, etc. ©Electre 2025
1945 : fort de ses actes de résistance, le Parti Communiste de Belgique rassemble 80.000 adhérents et devient la troisième force du pays. Lors de la période ultra sectaire de 1947 à 1954, il s'effondre littéralement, avant de reprendre du poil de la bête à la suite de la grève de 1960-1961, sans plus atteindre toutefois le niveau de l'après-guerre.
Après Mai '68, le PC s'ouvre aux intellectuels, aux chrétiens de gauche, aux jeunes, tout en prenant des distances avec le «modèle» soviétique. De nouvelles perspectives semblent se dessiner. Mais, dès 1981, avec le tournant néo-libéral au Royaume, le Parti pique à nouveau du nez et disparaît progressivement des radars politiques.
Au total, bien des questions... Qu'aura apporté le PC à l'histoire sociale et politique de la Belgique ? Pourquoi, fin des années '70, n'a-t-il pas été capable de se réformer et de trouver un second souffle ? Si c'était à refaire, quelles erreurs auraient-elles pu être évitées ? Et à présent, quels messages d'espoir partager avec les nouvelles générations ?
Louis Van Geyt a présidé le Parti communiste de 1972 à 1988. Aujourd'hui âgé de 87 ans, il a accepté de répondre, sans «tourner autour du pot», aux questions incisives du journaliste Jean Lemaître.
Paru le : 01/11/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Personne interviewée : Louis Van Geyt Interviewer : Jean Lemaître
Éditeur(s) :
Memogrames
CARCOB
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Moureaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930698-21-2
EAN13 : 9782930698212
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 350 g