en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de ce prêtre de Saint-Saud en Nontronnais, qui participe à la Résistance, de son village au front de Royan, reçoit le titre de Juste parmi les nations, décrit la vie des paysans, écrit l'histoire du Périgord et de la Dordogne et tente de résister à la désertion de son église, à l'anticléricalisme et à la déchristianisation. ©Electre 2025
Un prêtre résistant : Georges Rocal (1881-1967)
Historien du Périgord et Juste parmi les nations
Saint-Saud en Nontronnais. Au coeur du gros bourg, niché auprès de l'église, dans un presbytère en forme de chartreuse, un prêtre, Georges Julien, Rocal en écriture.
Guy Mandon retrace ici les combats et l'oeuvre de ce curé de campagne. Le plus connu est celui qu'il livre dans la Résistance, de son village au front de Royan. Son action est honorée à la Libération. Bien après sa mort, il reçoit le titre de Juste parmi les nations. Il est aussi l'écrivain qui évoque l'âme des paysans du Périgord, ces Croquants dont il ausculte les croyances, la vie quotidienne et les luttes séculaires. On lui doit surtout une histoire de la Dordogne, d'un Napoléon à l'autre (1799-1851).
Démocrate et engagé sur le plan social, l'abbé Rocal tente, en vain, de résister à la désertion de son église. Ce livre est également le récit des combats quotidiens d'un curé de campagne face à la déchristianisation, tantôt prompt à la sollicitude, tantôt à de grandes colères. Il doit aussi supporter d'étranges affaires et n'en sort pas indemne.
Nous voici entraînés dans le récit d'une passion dont témoigne aujourd'hui son église restaurée de Saint-Saud Lacoussière.
Paru le : 01/09/2016
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Guy Mandon
Éditeur(s) :
Les éditions Secrets de pays
Collection(s) : Histoire & mémoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9552643-4-8
EAN13 : 9782955264348
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g