en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une quarantaine de communications sur les années d'alternance lors du premier mandat de François Mitterrand. De 1984 à 1986, le gouvernement Fabius impose une voie particulière, puis la cohabitation, de 1986 à 1988, oblige à une relecture dans le fonctionnement des institutions. ©Electre 2025
Mitterrand
Les années d'alternances
Après Changer la vie: les années Mitterrand, 1981-1984, cet ouvrage de référence présente ta période 1984-1988 et couvre tous les champs : action politique, économique et sociale, relations internationales et culture, avec l'ambition de restituer le contexte général de l'action de l'État durant ces années et dans les divers domaines de la vie publique.
Plusieurs formes d'« alternances » sont ici étudiées, car ces années représentent la recherche de nouveaux équilibres politiques. Le gouvernement Fabius impose une voie spécifique ; la cohabitation introduit une situation inédite dans le fonctionnement des institutions ; la réélection de François Mitterrand autour du thème de la « France unie » témoigne de nouveaux rapports de force. Tous ces éléments laissent entrevoir la lente évolution vers une bipolarisation encore incomplète autour du Parti socialiste et des droites RPR-UDF, le déclin du Parti communiste et la percée concomitante d'une extrême droite. Ceci, alors que sur la scène internationale une nouvelle détente Est-Ouest se profile dont la France se veut le fer de lance et que, parallèlement, le couple franco-allemand déploie son ambition européenne.
La libéralisation des marchés, l'internationalisation, les rapports entre acteurs publics et privés, les nouvelles évolutions technologiques, les changements dans la protection sociale posent la question du rôle de l'État, lui-même pris entre contraintes et volonté d'action avec, en toile de fond, la préoccupante montée du chômage. La culture continue de bénéficier de l'attention soutenue des pouvoirs publics, notamment en matière de médias, alors que les efforts se portent sur l'éducation, que la jeunesse s'exprime dans la rue et que la question des « banlieues » et de la politique de la ville - après les grandes lois de décentralisation - apparaît plus nettement.
La quarantaine d'études publiées par des spécialistes en rend compte au mieux, sur la base d'archives souvent inédites, d'entretiens avec les acteurs et d'un minutieux travail de synthèse.
Paru le : 31/01/2019
Thématique : Ve République
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Saunier - Préfacier : Serge Berstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36942-424-6
EAN13 : 9782369424246
Reliure : Broché
Pages : 879
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 1002 g