en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la représentation de la souffrance animale dans les tableaux, du Moyen Age au XVIIe siècle, en particulier chez les peintres primitifs flamands. ©Electre 2025
La souffrance animale fait aujourd'hui partie des préoccupations altruistes ainsi que de notre sensibilité commune. Mais ce n'est pas le cas à l'époque médiévale et classique, jusqu'au XVIIe siècle. Pourtant, après le choc de la réforme luthérienne, quand la peinture flamande hollandaise se détourne des scènes mystiques au profit d'images de la vie quotidienne, on voit surgir des représentations de la souffrance animale : corps gisants des boucheries, scènes de chasse brutales et cruelles. L'origine de ce nouveau thème est obscure car les images gothiques et les « Primitifs Flamands » ne présentent rien de semblable. Il y a bien une tradition picturale de l'animal mais il ne souffre pas, et si la souffrance est présente, elle est humaine (supplices, Enfer) et souvent auréolée de sainteté (martyre). Paradoxalement, c'est dans les « diableries » de Jérôme Bosch que l'animalité et la torture se rencontrent, ouvrant la voie à l'image flamande-hollandaise de l'animal souffrant.
Les amis des bêtes tout comme les amateurs d'art trouveront dans ces pages un aliment imprévu à leurs réflexions.
Paru le : 26/10/2016
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Yves Vargas
Éditeur(s) :
Fiacre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917231-60-9
EAN13 : 9782917231609
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 203 g