en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude croisée du film Conte d'hiver, d'E. Rohmer, et du roman La fin d'une liaison de G. Greene à la lumière de la philosophie de Pascal, notamment en ce qui concerne la misère humaine, la possibilité du salut, le pari sur l'infini et la foi. ©Electre 2025
Éric Rohmer, Graham Greene et le pari de Pascal
« Susciter l'invisible à partir du visible », telle est la visée déclarée de Rohmer et c'est, incontestablement, avec Conte d'hiver qu'il tente le plus de l'atteindre. De Greene, Mauriac affirme que ses livres nous découvrent un homme ébloui par la « circulation souterraine de la Grâce ». Que son roman, La Fin d'une liaison, obéisse à un schéma proche de celui du film de Rohmer ne doit donc pas étonner.
Conte d'hiver a fait l'objet de commentaires substantiels dont celui de Stanley Cavell. Or, le présent ouvrage entend montrer que, pour saisir la subtilité de l'oeuvre rohmérienne, la grille du scepticisme ordinaire et du perfectionnisme moral est bien moins pertinente que celle de la pensée de Pascal. Greene, pour sa part, juge celui-ci comme « le plus grand » et, évidemment, cette grandeur tient à la vérité de ses propos sur la misère humaine et sur la possibilité de salut par et au-delà du pari sur l'infini. Grâce à cette référence à l'auteur des Pensées, les analyses développées dans cet essai aideront, peut-être, les lecteurs à percevoir la lumière d'un Dieu qui se révèle comme Dieu caché. Car toute lecture, aussi exhaustive et inquisitive qu'elle soit, demeure, en fin de compte, elle aussi un pari.
Paru le : 24/10/2016
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Nicole Hatem
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Pensée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-466-1
EAN13 : 9782849244661
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g