en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux récits lancés comme des actes de provocation, de révolte, de rupture avec le monde établi du Japon de l'après-guerre. ©Electre 2025
«Le Japon a perdu, l'éthique des guerriers est morte mais, de cette matrice de vérité qu'est la déchéance, sont enfin nés des êtres humains. Vivons ! Tombons !»
Cet appel fracassant que Sakaguchi Ango (1906-1955) lance en 1946, au lendemain de la défaite, dans son Traité de la déchéance le rend d'un coup célèbre, en même temps que L'Idiote, parue la même année, où dès la première phrase il range côte à côte porcs, canards et êtres humains, dans une énumération qui efface brutalement toute différence sensible.
La déchéance ? Un acte de provocation, de révolte, de rupture avec le monde établi et bien-pensant du Japon de l'après-guerre.
C'est le défi de L'Idiote qui s'enfuit de chez elle, qui fuit la colère et la haine, c'est celui du fou, son mari, qui a rompu tout lien avec le reste du monde et sa mesquinerie pour préserver ainsi l'intégrité de sa vie privée, et celui de la femme frigide du second récit : Je voudrais étreindre la mer, qui s'en va sur sa bicyclette pour obéir à son destin.
Paru le : 19/04/1999
Thématique : Littérature Extrême Orient
Auteur(s) : Auteur : Ango Sakaguchi
Éditeur(s) :
P. Picquier
Collection(s) : Picquier poche
Contributeur(s) : Traducteur : Edwige de Chavanes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877304306
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 73 g