en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etats des lieux de la fonction managériale au sein des structures sociales et médico-sociales. L'analyse se fonde sur la pratique et les conditions d'exercice en répondant à des cas et des questions concrets. ©Electre 2025
Le management dans le champ social et médico-social
Rapports au pouvoir, à la norme et au changement
Les professionnels responsables de l'encadrement dans les établissements et services du secteur social et médico-social ont assisté ces dernières années à la mise en place progressive d'un nouveau paradigme managérial, dans le contexte de regroupements de structures ou de mutualisations de services. Ces modifications ont influencé les représentations et les positionnements des cadres du secteur.
Face à cette réalité en constante évolution, cet ouvrage fournit des repères pour assurer la fonction managériale et penser le sens de son action effective ou future. Trois aspects sont plus particulièrement étudiés car ils renvoient à l'essence de la fonction d'encadrement : le rapport à la dimension hiérarchique et à l'exercice du pouvoir ; la fonction de la norme ; la confrontation au changement. Les auteurs abordent ces enjeux liés à la responsabilité managériale en s'appuyant sur leur expérience de formateurs et de consultants. Ils montrent que, pour sortir d'un exercice managérial qui ne viserait que l'application des exigences légales, pour ne pas s'éloigner des ressentis des professionnels ou des usagers, il est nécessaire que les cadres, individuellement mais aussi en s'investissant dans le groupe professionnel collectif, interrogent leurs représentations et leurs pratiques, anticipent les évolutions. Les problématiques managériales abordées s'inscrivent dans le réel des institutions, avec des questions concrètes comme : comment penser les responsabilités liées à sa position hiérarchique ? Comment faire face à l'injonction des normes sans renoncer à une position éthique ? Doit-on se contenter de manager les changements imposés ?
Les directeurs, les cadres en poste et ceux en formation, préoccupés de porter un regard réflexif sur leurs pratiques actuelles et de construire le socle de celles à venir, trouveront ici des pistes de réflexion pour étayer les fondements de leur action managériale.
Les auteurs interviennent ou sont intervenus dans le champ de la formation professionnelle du secteur social et médico-social, notamment pour les formations diplômantes CAFDES et CAFERUIS au Centre régional de formation et de perfectionnement aux fonctions de direction, à Toulouse.
Paru le : 17/02/2017
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
S. Arslan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Judith Balas-Ezzemzami - Auteur : Jean-Marc Combes - Auteur : Chantal Lajou-Julien - Auteur : Denis Mialhle - Préfacier : Jean-Bernard Paturet - Postfacier : Jean-Bernard Paturet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84276-227-8
EAN13 : 9782842762278
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 242 g