en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de différentes mouvances nationalistes ainsi que de leur potentiel émancipateur ou réactionnaire. L'historien réfléchit au idées politiques portées par les mouvements de libération nationale, lors des indépendances en Afrique noire ou dans les pays arabo-musulmans, les racines bourgeoises du nationalisme et l'héritage de la famille Le Pen. ©Electre 2025
Le monde dominé par le capitalisme financier transnational réduit de plus en plus les humains à n'être que des consommateurs interchangeables, aptes à produire un peu ou beaucoup de profits. Il est sain dans ces conditions que fleurissent un peu partout les résistances, se référant aux nations, que nos gourous médiatiques disaient mortes, repères nécessaires face au maelström "mondialiste".
Mais ce renouveau positif est souvent détourné grâce à la manipulation des concepts dans une opinion désinformée :
Marine Le Pen prétend les politiciens du FN des "patriotes", et les journalistes les plus influents qualifient de nationalisme la moindre critique à l'égard des oligarques de l'Union européenne ou des faucons de l'OTAN.
La France d'aujourd'hui est menacée par le succès électoral d'un FN d'autant plus fort qu'il a réussi jusqu'à présent à réunir les sensibilités contradictoires des nationalismes français, et qu'il a pu faire croire à des foules broyées par le capitalisme, et apeurées, qu'il était le seul opposant à l'arasement mondialiste : sortir de ce piège exige la lucidité, ce récit, avec d'autres, veut y contribuer.
Paru le : 08/09/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Francis Arzalier
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915854-87-9
EAN13 : 9782915854879
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g