en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir passé trois mois à Paris, Ji Guoqing, 26 ans, raconte son parcours d'immigré clandestin. Il décrit sa sortie illégale de Chine, son passage dans un centre de détention, son arrivée à Paris, etc. ©Electre 2025
Avec une profonde introspection psychologique, Yao Zhongbin nous fait suivre à la trace, au sein de la communauté chinoise de Paris, les petites joies et les grandes souffrances des émigrés chinois qui, à la recherche de meilleures conditions de vie, sont souvent confrontés à la solitude, au travail illégal, à la tromperie des profiteurs, bref, à la désillusion et au désespoir, situation, en fait, des émigrants du monde entier.
Des passages extrêmement touchants jalonnent ces pages. Ainsi Ji Guoqing ment-il à ses parents pour sauver la face. Il ne peut retourner au pays quand sa mère meurt, ou est obligé de s'enfuir lors d'un accident avant que l'ambulance ne l'emmène, parce que, comme il le dit au sujet d'une autre clandestine : Si elle rentrait, tout ce qu'elle avait versé au passeur, et tous ses efforts depuis le début auraient été vains.
L'auteur raconte la fuite du pays natal, l'entrée illégale en Europe, l'emprisonnement qui s'ensuit, la découverte de Paris par les corridors de son métro avec un réalisme tel qu'on croirait à un récit autobiographique.
Découverte de l'amour aussi : Karine est sortie de la salle de bains en peignoir. Elle s'est assise à côté de moi. J'étais gêné et me suis déplacé légèrement. Le parfum de son shampoing m'a allégé l'esprit et j'avais même envie de me rapprocher d'elle et d'inspirer profondément.
Mais Ji Guoqing souffrira alors de l'inégalité des états de fortune, connaitra la jalousie, et perdra confiance en lui-même avant de se relever.
Dans le cadre du XIIIe arrondissement, on parcourra la gamme des sentiments humains sous la plume d'un jeune auteur qui promet.
Ce roman est le premier de Yao Zhongbin publié en français.
Lisa Carducci
Paru le : 21/11/2013
Thématique : Littérature Extrême Orient Bilingues autres langues
Auteur(s) : Auteur : Zhongbin Yao
Éditeur(s) :
Libr. You-Feng
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Lisa Carducci - Traducteur : Lei Gong
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84279-591-7
EAN13 : 9782842795917
Reliure : Broché
Pages : 691
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 897 g