en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Surgie à l'orée des années 2000, cette appellation réunit un large spectre d'écrivains, de philosophes et de personnalités médiatiques dont l'identité mouvante est ici étudiée, faisant apparaître un certain nombre d'options idéologiques partagées par la plupart d'entre eux : la critique de Mai 68 et de la libération des moeurs, le rejet du relativisme culturel et de l'antiracisme institutionnel. ©Electre 2025
Le discours « néo-réactionnaire »
« Les nouveaux réactionnaires » : l'appellation trouve sa source principale dans un bref pamphlet paru en 2002 sous ce titre. La polémique, aussitôt très vive, n'a pas cessé, depuis, d'envenimer l'espace médiatique et intellectuel français.
Quoi de commun pourtant entre la pensée d'un Marcel Gauchet et les best-sellers d'un Éric Zemmour ? Entre la phraséologie aristocratique d'un Richard Millet et le parler-peuple d'un Robert Ménard ? Entre la mélancolie indignée d'un Alain Finkielkraut et le dandysme désabusé d'un Michel Houellebecq ?
Un tempérament réfractaire sans doute, articulant transgression et conservatisme ; une même volonté d'en découdre avec le « politiquement correct » et la « police de la pensée » ; une même propension, aussi, à se penser en représentants minoritaires d'une majorité opprimée, sur fond de désenchantement démocratique et de hantise du déclin.
Romanciers, philosophes, intellectuels « médiatiques », historiens, journalistes : le spectre des « néo-réactionnaires » est large, au risque de la confusion et de l'amalgame. Les auteurs réunis dans cet ouvrage entendent contribuer à un examen dépassionné de cette nébuleuse, en soulignant la diversité des champs d'appartenance et des registres d'expression de ceux qui la composent ou s'y trouvent rangés à leur corps plus ou moins défendant.
Paru le : 05/11/2015
Thématique : Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Culture & société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Durand - Directeur de publication : Sarah Sindaco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08898-7
EAN13 : 9782271088987
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 534 g