en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage explore les multiples facteurs et motivations politiques du rejet de l'autre : les inégalités sociales qui rejaillissent sur un repli identitaire, des conflits historiques instrumentalisés par des mouvements idéologiques, la hiérarchisation des différences, etc. Il contribue notamment à l'analyse des mouvances racistes, xénophobes, antisémites et islamophobes contemporaines. ©Electre 2025
Histoire de la haine identitaire
En juillet 2011 un double attentat en Norvège fit redécouvrir au monde la puissance du travail souterrain des mythologies hostiles à l'Autre. Comme un temps les thématiques aryanistes et les rêveries sur l'origine circumpolaire d'un peuple indo-européen primitif, les éléments du discours islamophobe du terroriste norvégien semblaient pourtant trop fantasmatiques pour relever du politique. Pourtant, ses actes et son discours s'inscrivaient précisément dans l'histoire internationale des marges radicales qui ne cessent d'inventer des formulations destinées à rationaliser et légitimer la pulsion altérophobe.
Cette périphérie va cependant au-delà de l'extrême droite et travaille d'autres horizons culturels et politiques pour se répandre insidieusement dans l'espace public et finir par transformer les transgressions en normes.
S'ils ont donné lieu à un simple débat franco-français sur les dérives inhérentes à l'islamisme, les attentats de janvier et novembre 2015 en France n'échappent pas à cette dérive. Aussi, pour la première fois, ce livre nous donne les clés pour penser ce phénomène de manière globale.
Paru le : 01/03/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Stéphane François Auteur : Nicolas Lebourg
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Valenciennes
Collection(s) : Pratiques (et représentations)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36424-031-5
EAN13 : 9782364240315
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 264 g