en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la conception et le tracé des voies, des chemins, des rues, des boulevards ou des autoroutes. L'auteur montre qu'au-delà des notions de solide, d'utile et de technicité, la route recèle une dimension esthétique et architecturale, à la croisée des savoirs de l'architecte, de l'ingénieur, du paysagiste et de l'urbaniste. ©Electre 2025
Nos paysages revêtus de goudron et d'asphalte, sillonnés de routes, d'artères et de périphériques, forceraient la pensée à n'envisager, de la « voie », que les aspects technique et fonctionnel. C'est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d'objet d'architecture, indissociable d'une quête du Beau, la voie n'y est plus l'affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou au trafic automobile, elle est aussi celle de l'architecte, du paysagiste et de l'urbaniste.
À la lumière des trois paradigmes de l'édifié, du jardin et du flux, cette traversée du temps long, de l'Antiquité romaine jusqu'aux dispositifs les plus actuels, revient sur l'évidence des tracés - chemin, parkway, Autobahn, rail... - et en restitue l'épaisseur historique et théorique. Tout en exhumant une tradition qui unissait les savoirs et les métiers liés à l'aménagement, ce volume démontre combien la voie est un élément permanent et constitutif du paysage, capable, à ce titre, de s'adapter aux reliefs, virages et perspectives de l'Histoire.
Paru le : 18/10/2018
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Eric Alonzo
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Architecture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-313-6
EAN13 : 9782863643136
Reliure : Broché
Pages : 525
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1152 g