en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur les droits de l'homme, sur leurs liens avec la démocratie et sur les accusations dont ils font l'objet : dénonciation de l'individualisme, crainte de revendications sans fin ou rappel de l'importance de la communauté familiale, sociale ou nationale. Les auteurs se fondent sur la pensée de R. Debray, M. Gauchet ou encore K. Marx pour fournir des éléments de compréhension. ©Electre 2025
Dénonciation du narcissisme de l'individu épris de ses seuls droits, crainte d'une spirale de revendications infinie, rappel des exigences de la communauté familiale, sociale ou politique : la «religion des droits de l'homme» suscite de plus en plus ouvertement la contestation, comme en témoigne le succès de l'accusation de «droit-de-l'hommisme».
Si certaines de ces attaques tirent leur origine d'une hostilité à l'égard de la démocratie, elles sont toutefois aussi menées par des auteurs qui, de Marcel Gauchet à Régis Debray ou Jean-Claude Michéa, s'en réclament. À travers de nouveaux agencements, leurs arguments reprennent les différentes critiques des Déclarations des droits de l'homme depuis 1789. Edmund Burke, Joseph de Maistre, Louis de Bonald, Jeremy Bentham, Karl Marx, Auguste Comte et Carl Schmitt forment ici les repères d'une cartographie intellectuelle susceptible d'éclairer le sens de nos perplexités présentes. Prendre les droits de l'homme au sérieux suppose aussi de comprendre les objections qui leur sont adressées. Mais interroger les uns et les autres peut également conduire, sur les pas de Hannah Arendt, à tracer la voie d'une compréhension «politique» des droits de l'homme, susceptible de réfuter nombre des griefs qui leur sont opposés.
Paru le : 03/03/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Justine Lacroix Auteur : Jean-Yves Pranchère
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La couleur des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-118100-5
EAN13 : 9782021181005
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 392 g