en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la peinture de la vie quotidienne de plusieurs familles microscopiques de Pékin, et en particulier de la famille Qi, l'auteur pénètre dans les affres d'un peuple persécuté, dépossédé de ses biens et de son identité, à une époque charnière de son histoire qui annonce l'abandon de certaines valeurs de la Chine traditionnelle. ©Electre 2025
Dans le premier tome de ce roman-fleuve, l'auteur nous faisait déjà pénétrer dans l'univers chaleureux de la famille Qi, au coeur du quartier du Petit-Bercail, réseau complexe de ruelles et de petites cours à Pékin. Nous les retrouvons tous ici, mais, malgré le printemps naissant, tout a changé et l'atmosphère familiale est triste ; l'arrière-grand-père ne plante plus ses arbres, le grand-père oublie de rapporter des gâteaux et le père ne supporte plus que ses enfants fredonnent des chansons. Plus rien n'est comme avant depuis que la population de Pékin vit sous le joug des Japonais, et la nourriture vient à manquer. Les femmes se mettent même à demander le divorce. La cohabitation entre Chinois et Japonais se déroule dans un climat lourd et oppressant : les Japonais arborent de fiers visages de conquérants ; les Chinois, eux, vivent d'espoir et résistent en silence, à l'image de Ruixuan, le professeur d'anglais et de chinois. Ce dernier assiste à l'invasion ennemie, mais aussi au déclin d'une époque, comprenant ainsi que l'effondrement de cette Chine archaïque est sans doute nécessaire à la construction d'un monde nouveau. Nombreux, cependant, sont ceux qui choisissent de collaborer avec l'occupant et de profiter de leurs nouvelles alliances pour s'enrichir sans vergogne, comme l'odieuse famille voisine des Qi, les Guan, dont la mère, la <<Grosse courge rouge>>, indépendante et opportuniste, dirige une maison close.
Lao She jette ici un regard plein d'amour et de nostalgie sur une famille déchirée mais solidaire, sur un peuple déraciné mais plein d'espoir, sur l'être humain dans ce qu'il a de plus généreux et d'inquiétant.
Paru le : 05/05/1998
Thématique : Littérature Extrême Orient
Auteur(s) : Auteur : She Lao
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Bleue
Contributeur(s) : Traducteur : Chantal Chen-Andro
Série(s) : Quatre générations sous un même toit
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715220263
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 705 g