en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude critique de La guerre du Péloponnèse écrit au Ve siècle av..J.-C. Cet ouvrage est considéré comme le modèle du livre d'histoire mais P. Ponchon démontre qu'il s'agit avant tout d'un livre politique dont l'originalité est de s'intéresser principalement aux relations internationales. Thucydide ouvre ainsi la voie au réalisme en philosophie politique. ©Electre 2025
Thucydide philosophe
La raison tragique dans l'histoire
Dans la tradition occidentale, Thucydide (environ 460-400 av. J.-C.) représente le modèle de l'historien et La Guerre du Péloponnèse le premier livre d'histoire scientifique. Pourtant, replacé dans la constellation des savoirs préplatoniciens dont il est issu, il apparaît que l'ouvrage ne vise pas à fonder la science historique, mais plutôt à réaliser un vaste projet philosophique d'un type nouveau. En effet, bien qu'il procède presque exclusivement par le biais du récit et de la rhétorique, Thucydide a bien pour ambition de délivrer un savoir universel sur l'histoire et les affaires humaines. Non seulement il est le premier à produire pour elle-même une philosophie pleinement politique, mais il l'adosse à une véritable approche anthropologique et sociologique de l'action humaine, afin de dégager les principes à l'oeuvre dans l'histoire. Ce faisant, d'une part, il inaugure une proposition philosophique originale et singulière dans l'Antiquité, celle du réalisme politique qui privilégie la question du pouvoir et de la puissance et dont les successeurs seraient à chercher plutôt du côté de Machiavel ou de Hobbes que de Platon ou d'Aristote. Mais, d'autre part, seul parmi les penseurs de l'époque classique, il développe une véritable philosophie de l'histoire.
Reconnaître dans La Guerre du Péloponnèse l'expression, singulière dans sa forme comme dans son contenu, d'une philosophie politique réaliste et d une philosophie de l'histoire dépourvue de vision providentielle ou finaliste, c'est percevoir également la rationalité tragique qui préside à l'analyse de l'homme et du monde. En faisant de la puissance et du pouvoir un horizon indépassable, Thucydide nous rappelle ainsi paradoxalement l'enjeu et l'urgence de toute action politique.
Paru le : 19/01/2017
Thématique : Historiographie généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Ponchon
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Horos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-329-1
EAN13 : 9782841373291
Reliure : Broché
Pages : 415
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 669 g